PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Tuto / Suspension de 2 DD : la méthode db-Burger !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
bozobuzu

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 9:49 pm    Sujet du message: Tuto / Suspension de 2 DD : la méthode db-Burger ! Répondre en citant Back to top

Je suis nouveau dans le monde du silence, mais après de longues soirées de lecture, j’ai mis mon pc silencieux au point.

Seul problème restant : les disques durs !
D’abord parce que j’en ai 2, et que ça continue de faire du bruit, et ensuite parce que les méthodes que j’ai vu sur le site pour les suspendre ne m’ont vraiment pas inspirées. Tout le reste est génial (sous-voltage, gédicoustique etc…), mais le coup des disques en équilibres sur des élastiques, je le sentais bcp moins bien.

J’ai alors essayé 1 ou 2 techniques qui s’avèrent supères efficaces !!!

NB : je n’ai pas d’appareil photo numérique. Toutes les photos ont été prise à la webcams, et donc, forcément, ordi en marche !! C’est pour cela que les disques durs sont connectés aux nappes et à l’alim sur les photo. J’ai pris des risques pour vos petites oreilles, les potes (j’ai une zalman 400w !) !!! Very Happy

1 – Recette du db-Burger

1.1 - Ingrédients :

2 disques durs
Mousse gédicoustique
Colle néoprène
4 cache-slots en acier (à récupérer sur un boitier d’ordi)
1 perceuse

Temps de préparation : tout dépend de votre dextérité au maniement des outils. Personnellement, j’ai 2 mains gauches, alors ça m’a pris la journée ! Very Happy

Constat de base :
1) 60/80 % du bruit d’un disque dur vient du dessous.
2) 80 % de la chaleur provient des tranches du disque, et non du dessus ou dessous.

Il faut donc limiter le bruit tout en gardant une température convenable, car une partie de la chaleur des disques ne pourra plus se répandre par les visses et le boitier.

1.2 - Posez un des disques sur de la gédicoustique, et au cutter, découper 2 morceaux aux proportions exactes du disque.

1.3 - Collez ces deux morceaux dos-à-dos avec de la néoprène et laisser reposer sous 10 volumes de l’Encyclopedia Universalis.

1.4 - Poser votre 1er disque dur sur le dos.
Par-dessus, poser ensuite la double plaque de mousse
Poser enfin sur le ventre le 2eme disque dur par dessus.
Vous obtenez donc de bas en haut : 1 disque à l’envers, 2 couches de mousse, 1 disque à l’endroit.

Avantage : la majorité du bruit de chaque disque est absorbé par la mousse !

Inconvénient : forcément, ça va chauffer un peu plus que la normal, mais avec un boitier bien aéré, ya pas de problème.

Voila le principe du db-Burger !! Very Happy
On piège les décibels en sandwich !!

Il ne reste plus qu’a consolider efficacement le tout.

1.5 - Laisser le burger reposer une dizaine de minutes, afin de laisser la mousse prendre un niveau de compression normal sous le poids du DD du haut. Il de sert à rien de les compresser à mort. Je pense même que ça doit altérer les performances de la mousse.

1.6 - Prenez un premier cache-slots, et insérer le bout recourbé sous le DD du bas. La longueur du slot s’aligne alors avec la hauteur du burger. Avec un crayon, marquez les caches aux emplacements exacts des visses de chaque disque (il y a donc 2 marques).

1.7 - Percez le cache au niveau de chaque marque. Répétez cette opération pour chaque cache.

1.8 - Il ne vous reste plus qu’à visser cheque slot aux disques pour obtenir un bon burger bien compact à faire palir l’oncle Sam ! Very Happy

(moins une vis, juste pour montrer le trou)
Exclamation ATTENTION : Exclamation sur cette photo le cache où il manque une visse n'est pas du bon coté du disque ! j'ai du le mettre à l'arrière des disques, du coté connectiques, par convenance personnelle, mais placez cette paire de cache-slot à l'autre bout du disque, à l'avant, sinon vous ne pourrez pas vous aligner avec la baie 3/2 ou 5/4. De toute façon, vous comprendrez par vous même si vous vous trompez Surprised )

1.9 - Logiquement, les caches sont plus longs que l’épaisseur du burger. Il vous reste donc du rab de ferraille. Plier chacune de ces quatre languettes de 50°/60° vers l’intérieur du sandwich, jusqu’à ce que le haut de chaque languette puisse presque toucher son vis-a-vis. Placez ce coté du burger en bas, c'est-à-dire orienté vers le bas du boitier.

En cas de chute du "paquet", pas de choc, car nos languettes sont assez souples pour faire office d’amortisseur. Pas mal pour les vieux élastiques fatigués ! Very Happy

De plus, comme chaque cache-slot est vissé sur LES TRANCHES des disques, un peu de chaleur va pouvoir se dissiper grâce à eux. Cette chaleur sera acheminée vers le bas de votre boitier, qui reste l’endroit le plus frais. J’ai pensé à mettre de la patte thermique entre les caches et les disques, mais je ne sais pas si c’est mauvais pour les disques. Je ne pense pas, mais là, je voudrais avoir vos avis.

(ici, le burger posé sur ses petites pattes anti-choc)

Reste plus qu’à les faire pendouiller !

2 – La suspension !

Là, j’ai trouvé 3 méthodes.

2.1 - Avec des élastiques.

2.1.1 - Dans ce cas, vissez vos disques avec des visses plus longues que la normale ! Essayez de trouver ça en magasin d’outillage. Utilisez-les pour visser l’un des disques. Votre DD du haut ou du bas est donc fixé aux caches-slots avec 4 visses trop longues.

Aux heureux possesseurs d’un Textorm 6A19 : utilisez les visses prévues pour les disques durs, fournies avec le boitier ! Elles ont une surface plate avant la tete qui va vous sauver du temps !

2 .1.2 Prenez 2 morceaux d’élastique de mercerie (environ 1 m). A l’une des extrémités de chacun, faite un nœud coulant. Faite ensuite passer les élastiques dans l’ensemble 3/2 ou 5/4 qui va logiquement surplomber vos disques. Là c’est chacun pour soit ! Trouver des trous, des appuis comme vous pouvez, et au besoin, à vos perceuses ou dremel ! Faites ressortir l’autre extrémité de chaque élastique de l’autre coté. Les bouts noués doivent se trouver coté carte mère et non coté « capot-ouvert » du boitier, pour plus de commodité.

2.1.3 Prenez votre db-burger et enfilez les visses longues du DD du haut ou du bas (selon votre convenances et la position de votre ventilateur d’aspiration) dans les nœuds coulants. D’une main tenez le burger par le dessous, et de l’autre, tirez les élastiques qui ressortent de votre côté. Une fois la pression et la hauteur ajustées, faite un nœud à chaque élastique autours de la visses qui lui correspond (sans trop serrer, ça ne sert à rien ! vous n’aller pas jouer au foot avec votre boitier Very Happy).

Et voila !

(je n’ai pas de photo, mais celle-ci vous montre qu’un élastique peut très facilement s’adapter aux visses.)

2.1.4 - Pour les enlever, il n’y a qu’à défaire les nœuds, défaire les tetes de visses-longues des nœuds coulants, et vous gardez votre "armature" élastique parée pour la réinstallation.

2.1.5 - Si le paquet en trop lourd pour vos élastiques, vous pouvez toujours doubler le dispositif, en mettant des visses longues aux 2 disques et en ayant 4 élastiques souteneurs au lieu de 2. Un conseil : mieux vaut les marquer, car on s’emmêle vite !

2.2 - Avec des velcros !

Je ne sais pas pour vous mais les élastiques, j’aime pas. Ca se tend et se détend comme ça veut, les disques sont toujours un peu bancals (bancaux ? Very Happy), et dès que le boitier bouge, j’ai l’impression qu’il y a une trampolin’party dans mon ordi !

Pour la petite histoire : quand j’ai acheté mes élastiques, dans la mercerie, j’ai vue un rouleau de velcro. Je me suis dis que j’allais en prendre 1 ou 2 mètres, parce que ça peut toujours servir. Bénis-sois-je !!!

Avantages du velcro :
1) Montage/démontage ultra-simple !
2) Pas de problème avec la chaleur.
3) Les disques sont effectivement découplés, mais ne se baladent plus partout, car le velcro n’est pas élastique.

Inconvénients :
Honnêtement, à l’oreille, j’ai pas vu de différence notable par rapport aux élastiques. Sans décibelmettre ( ?), c’est pas facile à dire, mais à tout casser, le velcro perd 10% ou 15% de l’isolation d’un élastique.

Selon les config hardware de chacun, je dirais que c’est tout aussi efficace que les élastiques, ou au pire, presque aussi efficace pour un taux de bouffage de nerfs incroyablement inférieur lors de la mise place ! Choisis ton camp, camarade, personnellement, je sais lequel est le mien ! Je ne vais pas pleurer pour une fraction de décibel.

Alors, plus simple, ya pas !
Les velcros de mercerie ne sont pas double-face. Normal, puisqu’ils sont destinés à être placés sur des vêtements. Vous aurez donc 2 rubans. 1 de vel, et 1 de cro Wink. Demandez-en 3 m de chaque pour être tranquille. Et puis vu le prix que ça coûte, vous pouvez même acheter la bobine et vous éclater à suspendre tous les disques de vos copains, tellement ça devient rigolo !! Very Happy

2.2.1 – Prenez 2x50cm de vel et 2x50cm de cro.
Appliquer aux dos de ces rubans de la colle néoprène, et les coller dos-à-dos. Ça c’est parce que je n’ai pas trouvé de double face. Enroulez ce double-faces artisanal à l’avant et un autre à l’arrière des disques, pour faire 2 ceintures de maintien en velcro. . Serrez assez fort pour les maintenir bien en place.

2.2.2 – Prenez ensuite 2 autres rubans de velcro de 40/50cm . Faites les passer dans les baies 3/2 ou 5/4 qui vont surplomber vos disques, et ressortir du côté opposé

(les rubans de velcro sont suspendus à la baie 3/2")

2.2.3 - Il ne reste plus qu’à saisir joyeusement vos disques, et SCRATCH ! Collés aux rubans ! Appliquez les rubans souteneurs le long des disques, et pour plus de sécurité, veiller à prévoir assez de longueur pour qu’ils puissent même passer en dessous et soutenir le tout parfaitement.

(ici, mes rubans étaient trop courts. Je post une nouvelle photo bientôt, dès que j’en ai racheté)

2.3 - La méthodes hybride : élastiques + velcro + facile à monter/démonter.
Pour ceux qui diront qu’il y a trop de bruit avec le velcro, je réponds que c’est immensément moins chiant à installer. Cela dit, il y a un moyen de combiner les deux.

2.3.1 – Idem que le 2.2.1

2.3.2 – Idem que le 2.2.2, sauf qu’on ne passera pas les rubans souteneurs dans les bais.
On obtient donc une espèce de sac-a-disques, dont les deux poignées seraient les rubans souteneurs hors des baies

.

2.3.3 – Prenez 2 morceaux d’élastiques et enfilez-les dans les bais 3/2 ou 5/4, et nouez-les, de façon à obtenir deux anneaux. Pour le poid, prévoyez de doubler ou tripler leur épaisseur.

2.3.4 – Déscratchez un côté de chaque poignée du sac-à-disques, enfilez-les dans les anneaux-élastiques, et rescratchez-les !

Et re-re-voilà !

(désolé, pas de photo pour ça. Les élastiques m’ont rendu fous. Je peux plus les toucher. Je suis allergique !)

2.4 – Ou alors, il ya la méthode des gros blaireaux qui n’ont rien compris au film !

(ventilateur USB, 9,99 € sur PC-Look Very Happy)

Voila !! J'espère que ça vous plait et que ça vous donnera d'autres idées !

Dernière édition par bozobuzu le Lun Juin 07, 2004 11:26 am; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alors là, Bravo bozobuzu Respect

J'en profite pour mettre cette réalisation dans "Exposition permanente" Wink
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bozobuzu

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Razz Merci, c'est sympa !! Razz

J'en profite pour rajouter une chose : à tous les mecs qui luttent pour assouvir leur passion de la micro malgrès les protestations incessantes de madame, sachez que j'ai fais tout ça avec la participation active et enthousiaste de ma chérie !

Si un jour on m'avait dit que ma copine m'aiderait à bricoler mon PC, j'aurais pas mis un 1 euro dessus ! Laughing

Merci qui ? Merci Sophie !

Alexaume

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2004 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bozobuzu a écrit:
Razz Merci, c'est sympa !! Razz

J'en profite pour rajouter une chose : à tous les mecs qui luttent pour assouvir leur passion de la micro malgrès les protestations incessantes de madame, sachez que j'ai fais tout ça avec la participation active et enthousiaste de ma chérie !

Si un jour on m'avait dit que ma copine m'aiderait à bricoler mon PC, j'aurais pas mis un 1 euro dessus ! Laughing

Merci qui ? Merci Sophie !

Non seulement ta réalisation est intéressante, mais ton message est sympa : bravo Very Happy
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2004 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alors là je plussoie à 200% !!!!

Un grand bravo : ingénieux et réalisable sans être trop bricoleur Wink

Un tuto à recommander.
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozobuzu

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au fait, vous pensez quoi de la pattes thermique entre le cache-slot et le disque dur. En faisant attention d'en mettre très peu et sans déborder, ça aurait un intéret ? se serait dangeureux pour le disque Question

En tout cas, je confirme :

1) la double couche de mousse du bd-Burger est TRES efficace ! Meme capot ouvert, posé sur du métal du boitier Shocked , je n'entend quasiment pas les disques.

2) les velcros sont 1000 fois plus simples à installer que les élastiques et sont tout aussi efficaces !

Ya quelqu'un qui a ssayé l'une ou l'autre des méthodes ?? Laughing

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut bozobuzu !
Excellent réalisation, mais qu'en est t il de la température des disques ?
Est ce tout aussi bien qu'avant ?

(j'ai pas lu tout l'article en détail Embarassed (examens cette semaine))
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

bozobuzu

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et bien vu qu'il n'y a plus d'aération sous les disques, ça monte un peu, mais rien de méchant. Chez moi, c'est environ 2° en idle, et 3° en grattage.

Mais c'est toujours le meme deal : si ton boitier n'est pas bien aéré, les temps vont monter.

Perso, j'ai un PAPST 4412 (120 mm) à 5-7v en aspiration. Il leur souffle donc droit dessus et là, ya vraiment aucun problème.

Un conseil : si tu utilise un ventilateur d'aspiration, place bien le burger en face des pales et pas du moteur. D'abord parce que ça refroidira mieux les DD, et ensuite parce que ça n'utilise que la moitié de la surface du ventilo. L'air envoyé par l'autre moitié sera utilisé efficacement pour rafraîchir le boitier.

Voilà une photo (faîtes pas gaffe au bazar de câbles, je suis en plein montage et ma Gigabyte Geforce 5950 ultra est très longue).

Comme tu vois, les 2 velcros porteurs sont attachés (tant bien que mal) à la baie 3/2. Ils sont plutot longs, pour permettre au burger d’être très près du "sol", placé sur la moitié basse du ventilo. La moitié haute, elle, est libre pour laisser l’air arriver jusqu’au CPU.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Personellement, un de mes prochaines réalisations sera de placer des radiateurs d'une vieille alimentation sur les tranches de mon disque dur. En effet, dans un pc tres tres silencieux la température a laquelle monte les disques durs reste le dernier probleme principal....
(acheter un boitier type silentmaxx aide pas mal tout de meme, mais j'ai toujours cherché a faire des solutions de récup et donc gratuites !)

(certains dirons que ma signature n'est néanmoins pas en adéquation avec cette manière de penser, ce qui n'est pas juste étant donné que j'ai du céder mon vieux matos (boitier + alim + hdd) pour construire un second pc)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

vudu
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Personellement, un de mes prochaines réalisations sera de placer des radiateurs d'une vieille alimentation sur les tranches de mon disque dur.

J'ai eu une autre idée pour cela, que je n'ai pas encore testée : utiliser ces plaques qui se vendent sur les marchés, utilisées pour décongeler de la nouriture (viande principalement). Je pense qu'elles conduisent très bien la chaleur (il suffit de voir un glaçon posé dessus fondre à vue d'oeil).

Bon, je n'arrive pas à trouver de photos sur google pour montrer à quoi ça ressemble Sad

Ma mère en a une en noir, qui doit mesurer 30cm x 20 cm et 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Je pense que c'est peut-être même jouable de cloner le SilentMaxx avec ça. Par contre, je ne me rappelle plus très bien combien ça coute Sad ... Elle risque de perdre quelques centimètres la prochaine fois que je tombe dessus Mr. Green
Textorm 6A19 (grilles AV et AR découpées) | Papst 4412 F2GL AR découplé + Fanmate 2 (650 t/m) | Tagan TG330U-01 | DFI UltraLan Infinity | Athlon XP 2000+ ~ 1.475V | ThermalTake SilentBoost K7 + Fanmate 1 (1000 t/m) | 2*512 Mo Samsung DDR400 | Powercolor 9200SE | Hitachi 7K250 80 Go SATA posé sur mousse | Graveur DVD NEC ND-2500

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bozobuzu a écrit:
Et bien vu qu'il n'y a plus d'aération sous les disques, ça monte un peu, mais rien de méchant. Chez moi, c'est environ 2° en idle, et 3° en grattage.

Mais c'est toujours le meme deal : si ton boitier n'est pas bien aéré, les temps vont monter.

Perso, j'ai un PAPST 4412 (120 mm) à 5-7v en aspiration. Il leur souffle donc droit dessus et là, ya vraiment aucun problème.

Un conseil : si tu utilise un ventilateur d'aspiration, place bien le burger en face des pales et pas du moteur. D'abord parce que ça refroidira mieux les DD, et ensuite parce que ça n'utilise que la moitié de la surface du ventilo. L'air envoyé par l'autre moitié sera utilisé efficacement pour rafraîchir le boitier.

Voilà une photo (faîtes pas gaffe au bazar de câbles, je suis en plein montage et ma Gigabyte Geforce 5950 ultra est très longue).

Comme tu vois, les 2 velcros porteurs sont attachés (tant bien que mal) à la baie 3/2. Ils sont plutot longs, pour permettre au burger d’être très près du "sol", placé sur la moitié basse du ventilo. La moitié haute, elle, est libre pour laisser l’air arriver jusqu’au CPU.

Après avoir testé un montage similaire, je tiens à prévenir tout le monde,
ATTENTION A LA SURCHAUFFE DES DISQUES.
Il faut impérativement mettre un ventilateur, car autrement, on atteint facilement les 55°c (DTemp).

Du coté du silence, c'est vraiment performant, mais si il faut que j'ajoute un ventilateur, je vais pas gagner grand chose en terme de silence.
Oui cette solution est efficace mais un ventilateur en façade est impératif !
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hopeless

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai fais un bricolage similaire à celui ci. Seulement j'ai mis mon "plus" (si on peut appeler ca un plus ). J'ai rajouté des radiateurs (récupérés à droite, à gauche sur de vielles alims ...) sur les tranches pour dissiper la chaleur.

Bon c'est sur qu'il y a aucune estétique, mais vu que mon pc est fermé..

Les photos parlents d'elles même:

Comme on peut le voir, le system de fixage n'est pas terrible, c'est le point qu'il faut que j'améliore je pense.

Performances:
-Gain sensible au point de vue sonore !
- Températures, inconnues... je n'ai rien pour relever la température de mes durs. Mais je sais qu'avant ca la tranches de mes durs étaient bouillante, avec ce system, quand le boitier est ouvert (pas de circulation d'air), ca parrait aussi chaud qu'avant, seulement il y a plus de dissipation. Quand le boitier est fermé, la tranche parrait moin chaude ainsi que les radiateurs suplémentaire.

En demontant une alim j'ai aussi récuperé un Globefan 8cm, que je vais mettre en facade en 5V. Ca souffle pas beaucoup, mais c'est inaudible. (en 12V, c'est une vrai turbine! )
Mais meme sans ventilateur, il y a quand meme une bonne circulation d'air. Lorsque je mets ma main sur la grille de devant, il y a une aspiration.

Hopeless

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait je pense que j'ai gagné beaucoup en température pour mes durs lorsque le Globfan de 12 à l'arriere souffle pas mal. Apres plusieurs heure de fonctionnement, lorsque j'ouvre mon pc et que je touche mes durs, ils parraissent très froid (enfin pour des durs !)

jess

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hopeless,

si tu veux monitorer la température de tes disques, je te conseille le logiciel Dtemp. très simple d'utilisation, il t'indique les températures dans la barre des taches en bas à droite de ton écran.
voici le lien: http://private.peterlink.ru/tochinov/

a+
Antec Sonata, alim d’origine + S2 @ 5V sur la face arrière // CM Gigabyte 7VRXP Via Kt333 // XP 1800+ Palomino 0.18µ // Tt Silent Boost, base polie + Ducting mod, ventilo d'origine régulé par l'alim // 512 mo DDR @ 333 mhz 2,3,3,6 // GF4 Ti 4200 + papst 8412 NGL @ 12v suspendu (inaudible) // DDs IBM 180 GXP 120Go & Maxtor Dx 740 40Go suspendus qui sifflent tous les deux + Enermax 120mm @ 5V sur la face interne. Le tout est presque silencieux.

Micaa

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'aimerai bien savoir s'il serait possible d'effectuer le meme montage avec les caches PCI, mais sans la gedicoustic? (J'ai peur que ca chauffe trop, et de perdre mes données, assez importantes).
La reduction du bruit sera du meme niveau (boitier fermer, lit a 3m) ?

EDIT : Bon bah en fait j'ai fait avec la gedicoustic et en ventillant bien le tout (contrairement a avant) j'ai gagner quelques degres Very Happy

Merci encore pour ce tuto!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: